TERMES ET CONDITIONS D'UTILISATION
1 . Préambule
2. Définitions
3. Objet des CGU
4. Entrée en vigueur – opposabilité
5. Description des Services proposés
6. Hébergement du portail et des données
7. Inscription au Portail et accès aux Services
8. Obligations et responsabilités des Utilisateurs
9. Responsabilité "Informatique et Libertés"
10. Perte des Identifiants
11. Traçabilité et analyse
12. Disponibilité
13. Information et consentement de l’usager
14. Respect des droits des usagers
15. Propriété intellectuelle
16. Responsabilités
17. Droit « Informatique et libertés » des Utilisateurs
18. Suppression du droit d’utilisation
19. Durée du droit d’utilisation du Service
20. Convention de preuve
21. Litiges
ANNEXE 1 : Rôles et responsabilités Informatique et Libertés
L’Agence régionale de santé Hauts-de-France met à disposition un Portail en ligne et des applications mobiles permettant aux professionnels d’accéder à un bouquet de Services numériques au service de la santé.
Le Portail professionnel Prédice et les applications mobiles Prédice (Prédice PRO, Prédice TLE) sont dédiées à l’ensemble des acteurs de la santé de la région Hauts-de-France : professionnels de santé libéraux et hospitaliers, établissements de santé, établissements et services médicosociaux, réseaux de santé, acteurs de la prévention et de l’éducation thérapeutique.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après CGU) ont pour objet d’encadrer l’utilisation de ce Portail et des applications que l’Agence régionale de santé Hauts-de-France fournit et que Sant& Numérique Hauts-de-France (« ci-après « S&N HdF »), en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Agence Régionale de Santé, exploite.
Les termes ci-dessous définis auront, entre les parties, au singulier comme au pluriel, la signification suivante :
Administrateur : désigne le responsable de la gestion des services ;
CGU : Désigne les présentes conditions générales d’utilisation ;
CPS : Carte de Professionnel de Santé assurant les fonctions d’identification, d’authentification, de signature et de chiffrement. La CPS permet au professionnel de santé de faire reconnaître, par les systèmes d’information et d’échanges électroniques qu’ils utilisent, son identité et ses qualifications professionnelles dans les conditions de sécurité et de confidentialité requises ;
Donnée de santé à caractère personnel ou Donnée de santé : Données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l'état de santé de cette personne (article 4-15 RGPD) ;
Identifiant(s) : Le ou les élément(s) placé(s) sous le contrôle exclusif de l’Utilisateur et lui permettant d’avoir accès au Portail ;
MEMBRE BENEFICIAIRE : structure de santé et/ou professionnel utilisant les Services dans le cadre d’une convention conclue avec S&N HdF et/ou l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.
Parties : Désigne l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, S&N HdF et l’Utilisateur ;
Portail : Désigne le site web permettant à l’Utilisateur d’accéder aux Services fournis par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de S&N HdF dans le cadre du Programme Prédice et desdits Services ;
Programme Prédice : Programme régional de transformation et de digitalisation du système de santé, regroupant plusieurs Services mis à disposition par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de S&N HdF dans le cadre des présentes CGU ;
Services : Désigne l’ensemble des services fournis à l’Utilisateur par S&N HdF pour l’Agence régionale de santé Hauts-de-France en application des CGU ;
Traces : Désigne les données issues du système et des composants applicatifs du Portail. Ces données assurent la traçabilité des actions des Utilisateurs et de l’exploitation dudit Portail ;
Usager : Toute personne physique faisant l’objet d’une prise en charge par des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux, des acteurs de la prévention et de l’éducation thérapeutique, situés sur le territoire des Hauts-de-France ;
Utilisateur : Toute personne désignée par un MEMBRE BENEFICIAIRE comme habilitée à accéder selon son profil à certains Services dans les conditions des présentes, ayant expressément accepté les présentes CGU et bénéficiant à ce titre des Services et de l’utilisation du Portail.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation par l’Utilisateur des Services.
Les CGU peuvent être modifiées à tout moment, afin notamment de se conformer à toute évolution technique, légale ou réglementaire.
Les nouvelles CGU seront opposables à l’Utilisateur et/ou Client à compter de leur mise en ligne sur le site et appliquées aux utilisations, intervenant à compter de cette date.
Toute utilisation des Services suppose la consultation et l’acceptation des CGU, ainsi que de leurs modifications, par l’Utilisateur (case à cocher lors de l’inscription).
La téléconsultation permet à un professionnel médical de réaliser une consultation à distance au moyen des Services pour un usager, ce dernier pouvant être assisté, ou, non par un autre professionnel de santé.
La télé-expertise permet à un professionnel médical, via les Services, de solliciter à distance l’avis d’un confrère, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un usager.
Le service de télésuivi Covid-19 permet à un ou plusieurs professionnels de santé (médecins et infirmiers à ce jour) de réaliser un suivi sécurisé à distance d’un patient symptomatique du Covid-19 ou d’un cas contact Covid-19.
Le service de télésoin Prédice permet à un pharmacien ou auxiliaire médical exerçant en ville ou dans une structure sanitaire ou médico-sociale de réaliser un soin à distance sécurisé avec un patient.
Un service d'échange et de partage d'information, via le dossier de coordination, qui permet à chaque acteur de la prise en charge et à l'usager d'échanger un contenu avec un ou plusieurs destinataires identifiés, ou de partager des contenus (documents, images, informations (ex : retour à domicile) à l’ensemble de l’équipe de soins.
Le service de visio sécurisée permet à un professionnel d’échanger en visio sécurisée avec, soit, un autre professionnel, afin de se coordonner avec lui, soit, avec un Usager pour assurer une continuité d’accompagnement.
Un service d’échange instantané qui permet aux professionnels de conduire un dialogue interactif, de façon sécurisée, en échangeant des messages textuels en direct, par le biais de la plateforme Prédice.
Des services de gestion des parcours de santé qui permet aux professionnels de santé (en lien avec le médecin traitant) de mettre en place une prise en charge coordonnée (type Programme personnalisé de soins et Plan personnalisé de coordination en santé) pour leurs Usagers, et de les partager simplement avec l’ensemble du cercle médical de confiance. (déploiement prévu en 2021).
Un service de e-RDV, permettant à l’Usager de prendre des rendez-vous de santé en ligne.
Les services proposés peuvent être accessibles en mobilité grâce aux applications Prédice.
Prédice TLE donne accès au service de téléexpertise.
Prédice PRO donne accès aux services d’échange instantané et de partage d’information via le dossier de coordination.
L’utilisation des services en mobilité oblige les utilisateurs aux mêmes obligations et responsabilités.
Le bon fonctionnement de l’ensemble de ces Services repose sur un serveur régional d’identités visant à assurer l’unicité de l’usager et de son dossier de coordination régional. Dans cet objectif, les flux identités sont partagés sur l’ensemble de la région en s’appuyant sur la charte régionale d’identification de l’usager dans son parcours de santé.
Quand l’Utilisateur recherche un Usager dans le cadre de l’utilisation d’un Service, le professionnel n’a accès ni aux éléments liés à la création des identités (date, motif, identification du professionnel ou de la structure à l’origine de la saisie), ni au contenu du dossier de la personne concernée.
Seuls les personnels des cellules d’identitovigilance du Service Régional de Rapprochements d’Identités peuvent associer une identité à un domaine d’identification (structure à l’origine de la saisie). Dans ce cadre, différentes garanties sont posées : ces personnels sont placés sous l’autorité d’un professionnel de santé ; leur contrat de travail prévoit une clause de confidentialité renforcée ; matrice des droits et habilitations avec un premier niveau de contrôle.
Le Portail, les Services et les Données qu’ils contiennent, sont hébergés par la société CHEOPS Technology, hébergeur certifié « Données de santé » conformément à l’article L 1111-8 du Code de la santé publique.
L’accès au Portail est réservé aux Utilisateurs habilités par S&N HdF.
L’Utilisateur s’engage à privilégier un accès aux Services sous authentification forte selon l’un des deux modes suivants :
Authentification par une carte de la famille CPS ;
Authentification identifiant/mot de passe associés à un code à usage unique.
Une authentification par couple identifiant/mot de passe reste néanmoins possible dans un premier temps, mais cette pratique n’est pas recommandée.
L’Utilisateur est civilement et pénalement responsable du contenu qu’il créé, modifie ou supprime dans le cadre de l’utilisation des Services.
Les Identifiants sont personnels et confidentiels. Les Utilisateurs s'engagent à ne pas les divulguer et sont seuls responsables de leurs utilisations.
Ainsi, toute connexion aux Services via l'utilisation de ses Identifiants est réputée effectuée par son titulaire.
En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, l’Utilisateur doit suspendre l’utilisation des Services.
Il se doit de signaler sans délai à S&N HdF tout dysfonctionnement ou tout évènement lui apparaissant anormal en contactant le support mis à disposition à l’adresse http://support.sn-hdf.fr ou par téléphone au 0970 201 301.
L’Utilisateur doit se conformer strictement aux présentes CGU, et aux recommandations éventuellement communiquées par la direction informatique de sa structure.
Les nouveaux médecins généralistes Utilisateurs du Service de téléexpertise en dermatologie devront obligatoirement suivre une formation en e-learning intitulée « formation des médecins libéraux à la téléexpertise en dermatologie ».
La formation est d’une durée de deux heures et a pour objectif d’initier et d’accompagner l’implantation de la téléexpertise en dermatologie dans le domaine de la détection des tumeurs cutanées.
Les médecins pourront décider d’intégrer cette formation dans le cadre de leur DPC.
Les médecins généralistes Utilisateurs ayant déjà suivi une formation à la téléexpertise en dermatologie et les dermatologues Utilisateurs auront la possibilité de suivre la formation en e-learning. Cette formation n’est toutefois pas obligatoire dans ce dernier cas de figure.
Conformément à l’article L. 1110-8 du Code de la santé publique, l’Usager a le libre choix de son praticien.
En conséquence, le médecin généraliste Utilisateur proposera à l’Usager un ou plusieurs dermatologues présents dans la liste des professionnels disponibles pour réaliser la téléexpertise.
Le médecin sollicité s’engage à répondre dans un délai de sept jours. Le médecin généraliste demandeur est averti que l’expert a délivré son avis par un système de notification.
L’ARS, le MEMBRE BENEFICIAIRE et S&N HdF veillent au respect de toutes les lois et réglementations en relation avec la protection des données à caractère personnel et la vie privée, et notamment la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD).
L’ARS, le MEMBRE BENEFICIAIRE et S&N HdF déterminent conjointement les finalités et les moyens des Traitements mis en œuvre dans le cadre des Services Prédice.
L’ANNEXE 1 « Rôles et responsabilités Informatique et Libertés » a pour objet de déterminer les rôles et responsabilités de chacun afin de spécifier ceux qu’ils assument ensemble ou séparément pour les traitements liés aux Services Prédice.
Les Traitements de Données à caractère personnel sont associés aux Services construits dans le cadre du programme Prédice, au bénéfice des usagers et des professionnels Utilisateurs de ces Services.
Les Parties et l’ARS Hauts-de-France, en tant que Responsables conjoints des Traitements relatifs aux Services s’engagent à mettre en œuvre toutes les précautions utiles au regard de la nature des Données et des risques présentés par lesdits Traitements, pour préserver la sécurité des Données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
En cas de recrutement d’autres Sous-traitants, S&N HdF devra leur imposer les mêmes obligations et en informer préalablement le MEMBRE BENEFICIAIRE.
En cas de non-respect des dispositions précitées, la responsabilité de la Parties défaillante pourra être engagée sur la base des dispositions des articles L. 226-16 et suivants du code pénal, ainsi que des articles L. 323-1 et suivants dudit code.
De plus, S&N HdF ou le MEMBRE BENEFICIAIRE pourra prononcer la résiliation immédiate de la présente Convention sans indemnité, en cas de violation du secret professionnel ou de non-respect des dispositions précitées par l’autre Partie.
En cas de perte ou de vol de ses Identifiants, pour quelque raison que ce soit, la responsabilité de S&N HdF ne pourra être engagée. L’Utilisateur devra en aviser S&N HdF auprès du support dans les plus brefs délais et suivre la procédure de renouvellement de ses identifiants, décrite sur le Portail.
Aucun administrateur ou technicien n’est habilité à demander à l’Utilisateur la communication de ses Identifiants par courrier électronique ou par téléphone, quel qu’en soit le motif. Si vous recevez un courrier électronique ou un appel téléphonique vous invitant à communiquer vos Identifiants, n’y donnez pas suite. Il conviendra d'en aviser S&N HdF auprès du support à l’adresse http://support.sn-hdf.fr ou par téléphone au 0970 201 301 dans les plus brefs délais afin que votre compte soit audité.
L’utilisation frauduleuse des Identifiants pour accéder aux Services peut causer un préjudice et entraîner des poursuites. Selon l’article 323-1 du Code Pénal : « Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
Les accès au Portail, aux Services et aux Données qui y sont contenues font l’objet d’un contrôle par une instance spécifique.
En cas de manquement aux obligations des CGU par l’Utilisateur, l’Agence régionale de santé Hauts-de- France se réserve le droit de suspendre ou interdire l’accès de l’Utilisateur au Portail et aux Services.
Les Services sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7.
Les niveaux de Service sont détaillés dans la « Convention de services - Services Managés des Systèmes d’Information » qui engage S&N auprès de ses MEMBRES BENEFICIAIRES.
Le non-respect des niveaux de Services est susceptible d’entrainer l’application des pénalités prévues par la convention éponyme.
Toufefois, S&N HdF n'est pas responsable des dommages de toute nature qui peuvent résulter de la fermeture définitive de tout ou partie des Services qui y sont associés.
L’obligation d’information et, le cas échéant, de recueil du consentement relèvent de la responsabilité exclusive de l’Utilisateur traitant des Données de santé à caractère personnel dans le cadre des Services.
A ce titre, l’Utilisateur doit informer l’usager de l’utilisation de ses données personnelles dans le cadre de Prédice. Il doit également recueillir et tracer le consentement de ses patients préalablement à :
L’information de l’usager doit être faite à l’aide d’un support spécifique l’informant notamment sur :
S&N HdF et l’Utilisateur s’engagent à répondre à toute demande d’Usager de la santé s’inscrivant dans le cadre de l’exercice:
La structure générale du Portail et des Services est la propriété exclusive de S&N HdF et/ou de ses prestataires, et fait l'objet d'une protection légale au titre de la propriété intellectuelle (droits d'auteur, bases de données, logiciels, marques, etc.).
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle du Service par une personne physique ou morale, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de S&N HdF est interdite et constituerait un acte de contrefaçon sanctionné notamment par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Toute réutilisation ou extraction totale ou partielle, des bases de données des Services par une personne physique ou morale, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait un acte sanctionné par les articles L. 343-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle des marques et logos des Services réalisée sans l’autorisation expresse de S&N HdF est interdite en application des articles L. 713-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
L’Agence régionale de santé Hauts-de-France et S&N HdF sont responsables pour tout dommage causé par l’exécution des Services, à condition que soit rapportés la preuve d’un dommage à sa charge, un préjudice subi et, un lien de causalité entre le préjudice et le dommage causé.
Les données de connexion des Utilisateurs font l’objet d’un traitement par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et S&N HdF afin de garantir les accès, la sécurité et la confidentialité des Données traitées, ainsi que des statistiques d’usage.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de limitation, d’opposition et de suppression à tout moment sur les données le concernant.
Les Utilisateurs peuvent exercer leurs droits auprès de S&N HdF à l’adresse : dpo@esante-hdf.fr
A ce titre, S&N HdF tient un registre des demandes effectuées par les Utilisateurs.
Les données à caractère personnel des Utilisateurs sont conservées en base active pendant cinq ans, puis en archives pendant cinq ans avant d’être supprimées. (La conservation des données de santé reste du ressort des professionnels de santé).
Le droit d’utilisation des Services peut être supprimé par S&N HdF en raison du départ de l’Utilisateur du MEMBRE BENEFICIAIRE des Services, d’utilisation frauduleuse, de comportements déviants ou anormaux, et, de manière générale, en cas de non-respect des règles des présentes CGU.
La durée du droit d’utilisation des Services est indéterminée. Elle prend fin dans les cas visés par les CGU ou en cas d’arrêt du Service.
S&N HdF a mis en place les moyens techniques nécessaires pouvant démontrer les actions des Utilisateurs.
Il est donc convenu que, sauf erreur manifeste, les données contenues dans les systèmes d'information de S&N HdF ou de ses prestataires ont force probante quant aux éléments de preuve relatifs aux accès et aux informations résultantes du traitement informatique relatif aux Services.
Les parties conviennent que les différends qui viendraient à se produire à la suite ou à l’occasion des présentes CGU, faute de pouvoir être réglés à l’amiable, seront soumis aux tribunaux compétents.
Au regard des compétences déléguées, les responsabilités de traitement de chaque Partie et des MEMBRES BENEFICIAIRES sont fixées ci-après dans le cadre d’un RACI :
Explications et règles :
Dans le cas d’une responsabilité conjointe, les périmètres de responsabilité sont précisés dans la colonne Observations.