1.DÉFINITIONS
Les termes ci-dessous définis auront, entre les parties, au singulier comme au pluriel, la signification suivante :
Administrateur : désigne le responsable de la gestion des services ;
CGU : Désigne les présentes conditions générales d’utilisation ;
CPS : Carte de Professionnel de Santé assurant les fonctions d’identification, d’authentification, de signature et de chiffrement. La CPS permet au professionnel de santé de faire reconnaître, par les systèmes d’information et d’échanges électroniques qu’ils utilisent, son identité et ses qualifications professionnelles dans les conditions de sécurité et de confidentialité requises ;
Donnée de santé à caractère personnel ou Donnée de santé : Données à caractère personnel relatives à la santé physique ou mentale d'une personne physique, y compris la prestation de services de soins de santé, qui révèlent des informations sur l'état de santé de cette personne (article 4-15 RGPD) ;
Identifiant(s) : Le ou les élément(s) placé(s) sous le contrôle exclusif de l’Utilisateur et lui permettant d’avoir accès au Portail ;
MEMBRE BENEFICIAIRE : structure de santé et/ou professionnel utilisant les Services dans le cadre d’une convention conclue avec S&N HdF et/ou l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation.
Parties : Désigne l’Agence régionale de santé Hauts-de-France, S&N HdF et l’Utilisateur ;
Portail : Désigne le site web permettant à l’Utilisateur d’accéder aux Services fournis par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de S&N HdF dans le cadre du Programme Prédice et desdits Services ;
Programme Prédice : Programme régional de transformation et de digitalisation du système de santé, regroupant plusieurs Services mis à disposition par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et de S&N HdF dans le cadre des présentes CGU ;
Services : Désigne l’ensemble des services fournis à l’Utilisateur par S&N HdF pour l’Agence régionale de santé Hauts-de-France en application des CGU ;
Traces : Désigne les données issues du système et des composants applicatifs du Portail. Ces données assurent la traçabilité des actions des Utilisateurs et de l’exploitation dudit Portail ;
Usager : Toute personne physique faisant l’objet d’une prise en charge par des professionnels de santé libéraux et hospitaliers, des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux, des acteurs de la prévention et de l’éducation thérapeutique, situés sur le territoire des Hauts-de-France ;
Utilisateur : Toute personne désignée par un MEMBRE BENEFICIAIRE comme habilitée à accéder selon son profil à certains Services dans les conditions des présentes, ayant expressément accepté les présentes CGU et bénéficiant à ce titre des Services et de l’utilisation du Portail.
2.OBJECT DES CGU
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’accès et d’utilisation par l’Utilisateur des Services.
Les CGU peuvent être modifiées à tout moment, afin notamment de se conformer à toute évolution technique, légale ou réglementaire.
Les nouvelles CGU seront opposables à l’Utilisateur et/ou Client à compter de leur mise en ligne sur le site et appliquées aux utilisations, intervenant à compter de cette date.
3.ENTRÉE EN VIGUEUR – OPPOSABILITÉ
Toute utilisation des Services suppose la consultation et l’acceptation des CGU, ainsi que de leurs modifications, par l’Utilisateur (case à cocher lors de l’inscription).
4.DESCRIPTION DES SERVICES PROPOSÉS
4.1 Services de télésanté
La téléconsultation permet à un par professionnel médical de réaliser une consultation à distance au moyen des Services à un usager, ce dernier pouvant être assisté ou non par un autre professionnel de santé.
La télé-expertise permet à un professionnel médical, via les Services, de solliciter à distance l’avis d’un confrère, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un usager. Le service de visio sécurisée permet à un professionnel d’échanger en visio sécurisée avec, soit, un autre professionnel, afin de se coordonner avec lui, soit, avec un Usager pour assurer une continuité d’accompagnement.
Le service de télésuivi Covid-19 permet à un ou plusieurs professionnels de santé (médecins et infirmiers à ce jour) de réaliser un suivi sécurisé à distance d’un patient symptomatique du Covid-19 ou d’un cas contact Covid-19.
Le service de télésoin Prédice permet à un pharmacien ou auxiliaire médical exerçant en ville ou dans une structure sanitaire ou médico-sociale de réaliser un soin à distance sécurisé avec un patient.
4.2 Services de coordination (déploiement au second semestre 2020)
Un service d'échange et de partage d'information via le dossier de coordination qui permet à chaque acteur de la prise en charge et à l'usager d'échanger simplement via le dossier de coordination régional un contenu à un ou plusieurs destinataires identifiés et de partager simplement via le dossier de coordination de Prédice, des contenus (documents, images, informations (ex : retour à domicile) à l’ensemble de l’équipe de soins.
Un service d’échange instantané qui permet aux professionnels de conduire un dialogue interactif, de façon sécurisée, en échangeant des messages textuels en direct, par le biais de la plateforme Prédice.
Un service de parcours de santé qui permet aux professionnels de santé (en lien avec le médecin traitant) de mettre en place des parcours (type Programme personnalisé de soins et Plan personnalisé de coordination en santé) pour leurs Usagers, et de les partager simplement avec l’ensemble du cercle médical de confiance.
4.3 Services de mise en relation
Un service de e-RDV, permettant d’offrir à l’Usager la possibilité de prendre des rendez-vous de santé en ligne.
4.4 Zoom sur la gestion de l’identité de l’usager
Le bon fonctionnement de l’ensemble de ces Services repose sur un serveur régional d’identités visant à assurer l’unicité de l’usager et de son dossier de coordination régional. Dans cet objectif, les flux identités sont partagés sur l’ensemble de la région en s’appuyant sur la charte régionale d’identification de l’usager dans son parcours de santé.
Quand l’Utilisateur recherche un Usager dans le cadre de l’utilisation d’un Service, le professionnel n’a accès ni aux éléments liés à la création des identités (date, motif, identification du professionnel ou de la structure à l’origine de la saisie), ni au contenu du dossier de la personne concernée.
Seuls les personnels des cellules d’identitovigilance du Service Régional de Rapprochements d’Identités peuvent associer une identité à un domaine d’identification (structure à l’origine de la saisie). Dans ce cadre, différentes garanties sont posées : ces personnels sont placés sous l’autorité d’un professionnel de santé ; leur contrat de travail prévoit une clause de confidentialité renforcée ; matrice des droits et habilitations avec un premier niveau de contrôle.
5.HÉBERGEMENT DU PORTAIL ET DES DONNÉES
Le Portail, les Services et les Données qu’ils contiennent, sont hébergés par la société CHEOPS Technology, hébergeur certifié « Données de santé » conformément à l’article L 1111-8 du Code de la santé publique.
6.INSCRIPTION AU PORTAIL ET ACCÉS AUX SERVICES
L’accès au Portail est réservé aux Utilisateurs habilités par S&N HdF.
L’Utilisateur s’engage à privilégier un accès aux Services sous authentification forte selon l’un des deux modes suivants :
- Authentification par une carte de la famille CPS ;
- Authentification identifiant/mot de passe associés à un code à usage unique.
Une authentification par couple identifiant/mot de passe reste néanmoins possible dans un premier temps, mais cette pratique n’est pas recommandée.
7.OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS DES UTILISATEURS
L’Utilisateur est civilement et pénalement responsable du contenu qu’il créé, modifie ou supprime dans le cadre de l’utilisation des Services.
Les Identifiants sont personnels et confidentiels. Les Utilisateurs s'engagent à ne pas les divulguer et sont seuls responsables de leurs utilisations.
Ainsi, toute connexion aux Services via l'utilisation de ses Identifiants est réputée effectuée par son titulaire.
En cas d’anomalie ou de dysfonctionnement, l’Utilisateur doit suspendre l’utilisation des Services.
Il se doit de signaler sans délai à S&N HdF tout dysfonctionnement ou tout évènement lui apparaissant anormal en contactant le support mis à disposition à l’adresse http://support.sn-hdf.fr ou par téléphone au 0970 201 301.
L’Utilisateur doit se conformer strictement aux présentes CGU, et aux recommandations éventuellement communiquées par la direction informatique de sa structure.
Obligations spécifiques liées à l’utilisation des Services de téléexpertise en dermatologie
- Nouveaux Utilisateurs
Les nouveaux médecins généralistes Utilisateurs du Service de téléexpertise en dermatologie devront obligatoirement suivre une formation en e-learning intitulée « formation des médecins libéraux à la téléexpertise en dermatologie ».
La formation est d’une durée de deux heures et a pour objectif d’initier et d’accompagner l’implantation de la téléexpertise en dermatologie dans le domaine de la détection des tumeurs cutanées.
Les médecins pourront décider d’intégrer cette formation dans le cadre de leur DPC.
Les médecins généralistes Utilisateurs ayant déjà suivi une formation à la téléexpertise en dermatologie et les dermatologues Utilisateurs auront la possibilité de suivre la formation en e-learning. Cette formation n’est toutefois pas obligatoire dans ce dernier cas de figure.
- Libre choix du praticien
Conformément à l’article L. 1110-8 du Code de la santé publique, l’Usager a le libre choix de son praticien.
En conséquence, le médecin généraliste Utilisateur proposera à l’Usager un ou plusieurs dermatologues présents dans la liste des professionnels disponibles pour réaliser la téléexpertise.
- Délai de réponse
Le médecin sollicité s’engage à répondre dans un délai de sept jours. Le médecin généraliste demandeur est averti que l’expert a délivré son avis par un système de notification.
8.RESPONSABILITÉ « INFORMATIQUE ET LIBERTÉS »
L’ARS, le MEMBRE BENEFICIAIRE et S&N HdF veillent au respect de toutes les lois et réglementations en relation avec la protection des données à caractère personnel et la vie privée, et notamment la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016 dit « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD).
L’ARS, le MEMBRE BENEFICIAIRE et S&N HdF déterminent conjointement les finalités et les moyens des Traitements mis en œuvre dans le cadre des Services Prédice.
L’ANNEXE 1 « Rôles et responsabilités Informatique et Libertés » a pour objet de déterminer les rôles et responsabilités de chacun afin de spécifier ceux qu’ils assument ensemble ou séparément pour les traitements liés aux Services Prédice.
Les Traitements de Données à caractère personnel sont associés aux Services construits dans le cadre du programme Prédice, au bénéfice des usagers et des professionnels Utilisateurs de ces Services.
Les Parties et l’ARS Hauts-de-France, en tant que Responsables conjoints des Traitements relatifs aux Services s’engagent à mettre en œuvre toutes les précautions utiles au regard de la nature des Données et des risques présentés par lesdits Traitements, pour préserver la sécurité des Données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Outre ces obligations, le MEMBRE BENEFICIAIRE, en tant qu’Utilisateur des Traitements, s’engage à :
- Traiter les Données à caractère personnel dans le cadre strict et nécessaire des finalités des Traitements ;
- Se conformer en matière de sécurité et de confidentialité des systèmes d’information et des Données à caractère personnel aux normes techniques et aux bonnes pratiques au regard de l’état de l’art du moment.
A ce titre, le MEMBRE BENEFICIAIRE s’engage à :
- Respecter les mesures techniques et organisationnelles mises en œuvre par S&N HdF et ses Sous-traitants ;
- Prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des Données et des risques présentés par le Traitement, pour préserver la confidentialité et la sécurité des Données, et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés et plus généralement, mettre en œuvre les mesures techniques et d’organisation appropriées pour protéger les Données personnelles contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisés, notamment lorsque le Traitement comporte des transmissions de données dans un réseau, ainsi que contre toute forme de Traitement illicite ;
- Informer immédiatement par écrit S&N HdF de toute modification, changement ou autre fait, notamment en matière de sécurité, le concernant et pouvant avoir un impact sur les Traitements des Données ;
- Prendre en compte toute mise à jour, correction, suppression ou autres modifications communiquées par S&N HdF concernant les Traitements ;
Le MEMBRE BENEFICIAIRE s’engage de la même manière à :
- S’assurer que les personnes ayant accès aux Données à caractère personnel soient soumises au secret professionnel de par leur statut, et à défaut à une obligation écrite de confidentialité et de sécurité appropriée ;
- Identifier et habiliter le personnel autorisé à utiliser les Traitements ;
- Remettre la note d’information préalable et mettre en œuvre les moyens garantissant la bonne compréhension par l’Usager des traitements associés aux Services ;
- Recueillir, lorsque celui-ci est nécessaire, le(s) consentement(s) de l’Usager ;
- Veiller à la sécurité et la confidentialité des Données vis-à-vis de ses prestataires et/ou de ses Sous-traitants intervenant sur les postes de travail accédant au Service et/ou au système d’information dédié ;
- Anticiper et formaliser une politique de sécurité du système d'information : inventorier les éventuelles menaces et vulnérabilités qui pèsent sur le système, élaborer et mettre à jour régulièrement les règles de sécurité.
Afin de contrôler et de garantir le respect de ces obligations et de celles de l’ensemble des Responsables conjoints et Sous-traitants :
- S&N HdF assure la traçabilité des accès et des actions (authentification des Utilisateurs, horodatage, actions effectuées sur les Données et documents des Services) ;
- Les Responsables conjoints ou le prestataire de leur choix bénéficient d’un droit d’audit des mesures mises en place aux termes de la présente Convention et des prestations associées, ainsi que des avenants existants et à venir y afférents.
Les Sous-traitants contractuellement liés à S&N HdF sont :
- Maincare pour les développements, la disponibilité et la sécurité des Services Prédice ;
- Cheops Technology pour l’hébergement HDS des Services Prédice.
En cas de recrutement d’autres Sous-traitants, S&N HdF devra leur imposer les mêmes obligations et en informer préalablement le MEMBRE BENEFICIAIRE.
En cas de non-respect des dispositions précitées, la responsabilité de la Parties défaillante pourra être engagée sur la base des dispositions des articles L. 226-16 et suivants du code pénal, ainsi que des articles L. 323-1 et suivants dudit code.
De plus, S&N HdF ou le MEMBRE BENEFICIAIRE pourra prononcer la résiliation immédiate de la présente Convention sans indemnité, en cas de violation du secret professionnel ou de non-respect des dispositions précitées par l’autre Partie.
9.PERTE DES IDENTIFIANTS
En cas de perte ou de vol de ses Identifiants, pour quelque raison que ce soit, la responsabilité de S&N HdF ne pourra être engagée. L’Utilisateur devra en aviser S&N HdF auprès du support dans les plus brefs délais et suivre la procédure de renouvellement de ses identifiants, décrite sur le Portail.
Aucun administrateur ou technicien n’est habilité à demander à l’Utilisateur la communication de ses Identifiants par courrier électronique ou par téléphone, quel qu’en soit le motif. Si vous recevez un courrier électronique ou un appel téléphonique vous invitant à communiquer vos Identifiants, n’y donnez pas suite. Il conviendra d'en aviser S&N HdF auprès du support à l’adresse http://support.sn-hdf.fr ou par téléphone au 0970 201 301 dans les plus brefs délais afin que votre compte soit audité.
L’utilisation frauduleuse des Identifiants pour accéder aux Services peut causer un préjudice et entraîner des poursuites. Selon l’article 323-1 du Code Pénal : « Le fait d’accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende ».
10.TRACABILITÉ ET ANALYSE
Les accès au Portail, aux Services et aux Données qui y sont contenues font l’objet d’un contrôle par une instance spécifique.
En cas de manquement aux obligations des CGU par l’Utilisateur, l’Agence régionale de santé Hauts-de- France se réserve le droit de suspendre ou interdire l’accès de l’Utilisateur au Portail et aux Services.
11.DISPONIBILITÉ
Les Services sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7.
Les niveaux de Service sont détaillés dans la « Convention de services - Services Managés des Systèmes d’Information » qui engage S&N auprès de ses MEMBRES BENEFICIAIRES.
Le non-respect des niveaux de Services est susceptible d’entrainer l’application des pénalités prévues par la convention éponyme.
Toufefois, S&N HdF n'est pas responsable des dommages de toute nature qui peuvent résulter de la fermeture définitive de tout ou partie des Services qui y sont associés.
12.INFORMATION ET CONSENTEMENT DE L'USAGER
L’obligation d’information et, le cas échéant, de recueil du consentement relèvent de la responsabilité exclusive de l’Utilisateur traitant des Données de santé à caractère personnel dans le cadre des Services.
A ce titre, l’Utilisateur doit informer l’usager de l’utilisation de ses données personnelles dans le cadre de Prédice. Il doit également recueillir et tracer le consentement de ses patients préalablement à :
- L’activation d’un dossier de coordination en mode partage (c’est-à-dire pour permettre la mise à disposition de contenu à l’ensemble du cercle médical de confiance);
- L’inclusion dans un parcours de santé
- La réalisation d’un acte de télémédecine.
L’information de l’usager doit être faite à l’aide d’un support spécifique l’informant notamment sur :
- son droit d’opposition quant à l’échange et le partage de ses Données de santé ;
- ses droits d’accès, de rectification et de suppression de ses Données de santé ;
- l’hébergement de ses données de santé par un prestataire certifié,
13.RESPECT DES DROITS DES USAGERS
S&N HdF et l’Utilisateur s’engagent à répondre à toute demande d’Usager de la santé s’inscrivant dans le cadre de l’exercice :
- de son droit d’accès à ses Données de santé ;
- de ses droits de rectification ou de suppression des données de santé le concernant ;
- de son droit d’accès à l’historique des accès aux données de santé à caractère personnel hébergées le concernant, des consultations ainsi que du contenu des informations consultées et des traitements éventuellement opérés.
14.PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
La structure générale du Portail et des Services est la propriété exclusive de S&N HdF et/ou de ses prestataires, et fait l'objet d'une protection légale au titre de la propriété intellectuelle (droits d'auteur, bases de données, logiciels, marques, etc.).
Toute reproduction ou représentation totale ou partielle du Service par une personne physique ou morale, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de S&N HdF est interdite et constituerait un acte de contrefaçon sanctionné notamment par les articles L. 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Toute réutilisation ou extraction totale ou partielle, des bases de données des Services par une personne physique ou morale, par quelque procédé que ce soit, est interdite et constituerait un acte sanctionné par les articles L. 343-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle des marques et logos des Services réalisée sans l’autorisation expresse de S&N HdF est interdite en application des articles L. 713-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
15.RESPONSABILITÉS
L’Agence régionale de santé Hauts-de-France et S&N HdF sont responsables pour tout dommage causé par l’exécution des Services, à condition que soit rapporté la preuve d’un dommage à sa charge, un préjudice subi et, un lien de causalité entre le préjudice et le dommage causé.
16.DROIT « INFORMATIQUE ET LIBERTÉS » DES UTILISATEURS
Les données de connexion des Utilisateurs font l’objet d’un traitement par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France et S&N HdF afin de garantir les accès, la sécurité et la confidentialité des Données traitées, ainsi que des statistiques d’usage.
Conformément à la Loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), l’Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de limitation, d’opposition et de suppression à tout moment sur les données le concernant.
Les Utilisateurs peuvent exercer leurs droits auprès de S&N HdF à l’adresse : dpo@esante-hdf.fr.
A ce titre, S&N HdF tient un registre des demandes effectuées par les Utilisateurs.
Les données à caractère personnel des Utilisateurs sont conservées en base active pendant cinq ans, puis en archives pendant cinq ans avant d’être supprimées. (La conservation des données de santé reste du ressort des professionnels de santé).
17.SUPPRESSION DU DROIT D'UTILISATION
Le droit d’utilisation des Services peut être supprimé par S&N HdF en raison du départ de l’Utilisateur du MEMBRE BENEFICIAIRE des Services, d’utilisation frauduleuse, de comportements déviants ou anormaux, et, de manière générale, en cas de non-respect des règles des présentes CGU.
18.DURÉE DU DROIT D'UTILSATION DU SERVICE
La durée du droit d’utilisation des Services est indéterminée. Elle prend fin dans les cas visés par les CGU ou en cas d’arrêt du Service.
19. CONVENTION DE PREUVE
S&N HdF a mis en place les moyens techniques nécessaires pouvant démontrer les actions des Utilisateurs.
Il est donc convenu que, sauf erreur manifeste, les données contenues dans les systèmes d'information de S&N HdF ou de ses prestataires ont force probante quant aux éléments de preuve relatifs aux accès et aux informations résultantes du traitement informatique relatif aux Services.
20.LITIGES
Les parties conviennent que les différends qui viendraient à se produire à la suite ou à l’occasion des présentes CGU, faute de pouvoir être réglés à l’amiable, seront soumis aux tribunaux compétents.
ANNEXE 1 : Rôles et responsabilités Informatique et Libertés
Au regard des compétences déléguées, les responsabilités de traitement de chaque Partie et des MEMBRES BENEFICIAIRES sont fixées ci-après dans le cadre d’un RACI :
R : Responsible (Réalise l’activité) ;
A : Accountable (Approuve et rend compte) ;
C : Consulted (est Consulté) ;
I : Informed (est Informé).
Explications et règles :
- Le ou les « R » (le A peut aussi avoir un rôle de R) réalisent l'activité. Il doit y avoir au moins un R pour chaque activité. Le A peut déléguer la réalisation de l’activité au(x) R, mais est responsable du résultat.
- Le « A » est donc celui qui doit rendre des comptes sur l'avancement de l'activité et qui la définit. Il y a toujours un A (et un seul) pour chaque activité. « Avoir le A » signifie être totalement responsable des résultats d'une activité (de sa bonne fin) et de sa définition.
- Les « C » sont les acteurs (entités, personnes, groupes …) qui doivent être consultés, avant ou au cours de la réalisation de l’activité.
- Les « I » sont les acteurs qui doivent être informés.
Dans le cas d’une responsabilité conjointe, les périmètres de responsabilité sont précisés dans la colonne Observations.
Télécharger le RACI